top of page
Fond .png

A propos du Chantier .

Étudiants universitaires sur le campus

Historique et activités.

Le chantier pour la transition participative, sociale et écologique est né d'une initiative du comité d'action Vivre-ensemble de la table de concertation Développement Social Vieux Longueuil (DSVL). Leur objectif était de favoriser l'inclusion et la participation citoyenne. 

En octobre, une délégation de ce comité est allé à la rencontre de l'organisme Solon à Montréal qui est engagé en participation citoyenne et en transition socio-écologique et de leur Espace des possibles. Des personnes représentant les deux autres tables de concertation territoriales de Longueuil, Développement social Saint-Hubert (DSSH) et Collectif Greenfield par Collective (CGPKC) et des élues municipales de a Ville de Longueuil les ont accompagnés dans cette visite.  

En décembre, une rencontre a eu lieu pour faire un retour sur cette expérience et pour réfléchir ensemble sur ce qui pourrait être fait à Longueuil. Trois grands objectifs ont été établis : mieux comprendre la transition socio-écologique, repérer et rendre visible ce qui se fait déjà sur le territoire et organiser un évènement rassembleur avec les citoyennes et citoyens. 

2022.

La première rencontre officielle du chantier pour la transition participative, sociale et écologique à eu lieu le 3 avril 2023. Elle a réuni des membres des trois tables de concertation territoriales de Longueuil. C'est lors de cette rencontre que les trois premiers comités de travail du chantier pour la transition se sont formés pour répondre aux grands objectifs choisis en décembre 2022. 

Les rencontres du chantier pour la transition qui ont suivi celle-ci ont servi à entamer les travaux du chantier et à réfléchir puis à adopter une premier nom et un premier logo pour notre mouvement collectif. 

2023.

Début 2024, la recherche de financement pour les activités du chantier s'est intensifiée. Plusieurs demandes ont été réalisées, dont certaines ont été obtenues au printemps et à l'été 2024

D'autre part, des présentations de la plateforme En Commun et de Multitudes ont été faites aux membres. 

En juin, les membres du chantier pour la transition ont participé à l'atelier de la boussole du climat créé par le Campus pour la transition écologique. Cet atelier à servi à réfléchir au positionnement stratégique du chantier pour la transition et de ses membres sur les différents axes de transition socio-écologique. 

​En Septembre, le premier panel, portant sur la participation citoyenne a eu lieu et a réuni plus de 40 personnes.

En Octobre, les membres ont reçu une formation sur l'éco-anxiété avec Eco-motion. 

2024.

Nos membres et partenaires.

Le Chantier pour la transition n'existerait pas sans ses membres et ses partenaires. Leur engagement pour notre cause commune à différents niveaux permet la réalisation de nos projets. Merci à toutes les personnes qui sont ou bien qui ont été impliquée pour le chantier pour la transition participative, sociale et écologique !

Partenaires et membres institutionnels.

Membres communautaire.

Membres citoyens.

Le Chantier pour la transition compte actuellement une vingtaine de membres citoyens. Ces personnes impliquées représentent un tiers de nos membres.

bottom of page